06 14 04 88 02 (Jean-Pierre Blin)   //  

logo-pc

Actions au profit des enfants malades hospitalisés et des enfants handicapés

Actions au profit des enfants malades
hospitalisés et des enfants handicapés

Les artistes


Association Les Jazz’pi

Actions au profit des enfants malades hospitalisés et des enfants handicapés

Le Mans – Sarthe

Ils interviennent régulièrement auprès des enfants

Jean­-Louis Lagerie, notre guitariste, le plus ancien, le fidèle. Des jeunes de l’ I E M l’ appellent  » Monsieur Gris  »
Il intervient au Centre Hospitalier, à l’ I E M avec Karine Jarry et au Centre de l’Arche avec Valérie Aréthuse.

ALPHA et IBRAHIMA – interviennent au Centre de l’ Arche et à l’ I E M

Laurent Cosnard et Paul Gélébart et leurs instruments de fanfare qu’ils savent superbement adapter, tout en douceur, dans les couloirs du Centre Hospitalier.

Vous êtes artiste ? devenez intervenant

Les artistes proches de l’association Les Jazz’pi

Valérie

Valérie


Valérie est une chanteuse professionnelle de gospel et jazz depuis 10 ans d’abord dans Bluegospel puis dans Soulgospel’n’Jazz, proposant des concerts dans toute la France. Elle a également travaillé aux côtés de Jean-Louis Lagerie dans Val de Swing. Elle a chanté dans des styles variés tels que la chanson française avec un accordéoniste. Elle est également conteuse dans un spectacle mêlant poésie et jazz.

Elle est également professeur de chant dans une école de musique de la Suze sur Sarthe et chef de chœur de 2 chorales.

www.valeriearethuse.fr

le THEATRE du HAUT MAINE

Le Théâtre du Haut Maine


Association de théâtre amateur basée à Beaumont-Sur-Sarthe. Créée en 1992.
Renseignements et contacts au 02.43.33.03.03 – theatreduhautmaine@gmail.com

Cette sympathique troupe nous offre des soirées depuis déjà de nombreuses années.
Le public est assuré de passer un bon moment de détente et de rire.

 » De l’excellent théâtre amateurs ! « 

Alpha Ouedraogo « Zayos »

Alpha Ouedraogo « Zayos »


Artiste burkinabé en France depuis 13 ans est d’abord un maître de la culture Mossi, une ethnie burkinabé. Multi-instrumentiste, il utilise les instruments propre à sa culture mais en particulier du « Nougbaïla »que les burkinabé traduisent par « Arc à main ».

Il se produit dans de multiples formations dans le département de la Sarthe mais également sur toute la France. Alpha à déjà plusieurs CD à son actif en tant qu’auteur compositeur et interprète.

Ibraima Koné

Ibraima Koné


Ibraima Koné est professeur de percussions et dispose de l’agrément de l’ Éducation Nationale. Il intervient dans différents établissements, tant en milieu ordinaire (écoles, centres de loisirs, TAP) qu’en milieu spécialisé (CLIS, IEM…).

Ibraima est aussi percussionniste professionnel, auteur, compositeur et interprète, jouant au sein de différentes formations, notamment le Groupe Artistique Bébiyéréyé.

Pour les Jazz’Pi, Alpha et Ibrahima animent les ateliers de percussions africaines au Centre de l’Arche et à l’Institut d’Éducation motrice de Savigné l’Évêque.

Paul Gélebart

Paul Gélebart


Depuis 1998, soubassophoniste au sein de la fanfare Zéphyrologie avec plus de 300 concerts, notamment au festival international de jazz de Montréal (2003 et 2004), au festival de Montreux (2002), aux Breminale de Brême (2005 et 2006), au festival Musikalle de Bilbao (2004), et en France au festival des vieilles charrues, à la fête des jazz à Paris, au Paris Jazz Festival …

 » Paul intervient pour les Jazz’Pi à l’hôpital du Mans avec Laurent Cosnard. « 

Jean-Louis Lagerie

Jean-Louis Lagerie


Guitariste de jazz et accordéoniste accompli,  il crée en 2001 le groupe de jazz manouche « La Potée au Swing ». Il déploie une musique imprégnée d’effluves tziganes et navigue aussi sur d’autres territoires, entre swing, jazz, et New Orléans « façon guitare ».

Qu’on le découvre en hommage à ses maîtres standards (Django Reinhart, Tchavolo Schmitt, Romane …), ou avec son propre répertoire de compositions originales, son style est personnel. Sa musique insoumise trouve son équilibre entre surprise, finesse et générosité. Partager le voyage dans les têtes, tel pourrait être son credo.

Depuis 2006, il accomplit avec la chanteuse Karine Jarry une aventure humaine riche et singulière auprès d’enfants hospitalisés. En s’engageant pour Les Jazz’Pi, les voilà tous deux associés au projet de cette association pour que l’art et la culture retrouvent une place vivante dans la vie quotidienne des jeunes enfants. Porteur de rêves, leur univers s’accorde avec un répertoire aux textes poétiques, aux musiques douces et festives et aux arômes de swing.

Karine Jarry

Karine Jarry


Chanteuse­ percussionniste, Karine Jarry possède un parcours très parlant au sein de bon nombre de formations musicales : elle s’intéresse au jazz et musiques du monde, se
spécialise dans les musiques brésiliennes, vibre pour le swing, la chanson française et le Fado… (liste non exhaustive).

Professionnelle depuis 2006, elle a œuvré dans diverses formations : Les Gens de Passage, Pic­Prune…
Aujourd’hui, elle met à contribution sa voix mélodieuse et ses mains percussives et pianistiques dans diverses projets tels que « The Family Falk », « Cordéone », « JalynKa »…

En duo avec Jean-­Louis Lagerie, elle met à profit son talent d’artiste auprès des enfants hospitalisés et handicapés en proposant un duo chant / ­guitare ­/ percussion. Leur spectacle interactif offre une joyeuse palette de couleurs où enfants et parents dégustent ensemble le plaisir d’écouter et de chanter au gré de leurs envies, le temps de cette échappée …

Laurent Cosnard

Laurent Cosnard


Batteur depuis une époque ou l’on parlait en ancien franc… ce qui malgré son âge juvénile lui donne un savoir faire et un talent au dessus de tout…

Pilier rythmique de la fanfare Zéphyrologie depuis 2002, avec son compère Paul Gélebart, mais également du Old Jazz Corporation, Laurent intervient au centre hospitalier du Mans.

Old Jazz Corporation

Old Jazz Corporation


Créé en 1985 autour du clarinettiste Pierre Darras, ce groupe manceau cultive l’amour du jazz vieux style et la bonne humeur.

Plusieurs artistes connus et nombre de musiciens locaux sont passés par ce creuset bouillonnant tels Jean-Pierre Derouard ou Magali Léon.

Tous adhérents des Jazz’Pi, ces musiciens interviennent régulièrement, individuellement ou en groupe, pour l’association : animations à l’Hôpital du Mans et participation à de nombreuses manifestations organisées par Les Jazz’Pi. En 2003, c’est tout naturellement que nous avons produit notre second CD avec ce groupe.

Ce disque « Do You Know…New Orleans » a été intégralement vendu au profit des enfants malades et des enfants handicapés.
Actuellement en rupture de stock, nous recherchons des fonds pour le produire à nouveau.

Contact du OLD JAZZ CORPORATION :
Pierre DARRAS Em@il : pidarras@hotmail.com
Tél. 02 41 24 77 54 / 06 99 33 99 45

Olivier Héron

 Olivier Héron


Après s’être intéressé à la peinture, Olivier Héron a appris la photographie sur le terrain lors de séjours prolongés en Asie du Sud Est.

Ces expériences répétées lui permettront de collaborer avec la presse spécialisée : « Grand Reportages », « Terre Sauvage ». De retour en France, il se tourne naturellement vers la photographie dans le milieu de la musique, revenant ainsi à son premier amour, le jazz. Son travail régulier dans le cadre de l’Europa Jazz Festival du Mans sera salué par la rédaction du « Chasseur d’Image » et plus localement au cours de plusieurs expositions menées dans le cadre du festival.

Il continue aujourd’hui son travail sur le jazz et travaille plus spécialement avec les artistes régionaux comme la formation « Qüntet » ou « Matière Jazz Trio » dont il réalise les photographies.

Membre actif des Jazz’Pi, il est présent sur la plupart des manifestations organisées par l’association, appareil photo discret, sachant toujours de son oeil malin, saisir le bon moment de la prise. Olivier Héron fait don à l’association des photos prises lors de ces manifestations ; c’est lui qui a pris la plupart des photographies figurant sur les CD de l’association, ainsi que sur le site Internet des Jazz’Pi.

Plus d’infos…

les balladins de l’Huisne

les balladins de l’Huisne


Les Baladins de l’Huisne poursuivent depuis près de 30 ans le chemin tracé dans le seul but de divertir et de créer autour de la troupe une ambaince de gaieté et de bonne humeur.

Depuis 2008, ils apprécient de travailler avec Jacques Grange pour la mise en scène de leur spectacle. Ils présentent traditionnellement leur spectacle en Janvier à leur fidèle public yvréen et cheminent ensuite dans diverses communes de la Sarthe.

Les Baladins de l’Huisne se réjouissent de jouer chaque année au profit de Jazz’Pi , association avec laquelle règne une sympathique complicité.