Ateliers de percussions au Centre de l’Arche de St Saturnin
Première activité proposée pour les enfants par les Jazz’Pi, les ateliers de percussions africaines au Centre de l’Arche existent depuis septembre 2000. Doublée d’un atelier pour les tout-petits en septembre 2001, cette activité accueille chaque jeudi en période scolaire une quinzaine d’enfants qui découvrent les rythmes particuliers de la percussion et aussi la culture mandingue.
Les interventions sont assurées par les musiciens Ibrahima Koné et Alpha Zayos qui proposent aux enfants une approche originale des percussions africaines. Chaque Noël et fin d’année scolaire, un spectacle est organisé au Centre de l’Arche où les enfants se produisent sur scène ; en juin 2001, les enfants ont également joué sur la scène du Palais des Congrès du Mans avec le maître griot Mohammed Mamadou Touré en première partie du concert de Fawzy Al Aïdi ; un moment fort, partagé par les enfants, leurs parents et l’ensemble des personnes présentes ce soir là.
Enfin, pour la fête de fin d’année les Jazz’Pi proposent également un spectacle pour clore la journée ; en juin 2003, les enfants ont pu applaudir la compagnie »C ‘dans la boîte » pour un spectacle de cirque animé par une troupe d’enfants.